Sélection pour l’admission en formation aide-soignant

Les conditions d’accès à la formation

Les modalités d’admission à la formation aide-soignante sont régies par l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, l’arrêté du 5 février 2021 portant diverses modifications concernant l’admission dans les instituts de formation de certaines professions non médicales et les arrêtés du 12 avril et du 10 juin 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant au diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.


La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  1. la formation initiale,
  2. la formation professionnelle continue,
  3. la validation des acquis de l’expérience professionnelle.


Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Les modalités de sélection

Sauf contexte sanitaire exceptionnelle, la sélection en vue d'une entrée en formation à l'automne 2022 se fait sur dossier et entretien, conformément à l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Les modalités de sélection décrites ci-dessous ne s’appliquent pas aux candidats inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE), ni aux agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière dont la sélection est organisée par l’employeur.

Le dossier :

Il est constitué des pièces suivantes :

  1. Une pièce d’identité Recto Verso;
  2. Une lettre de motivation manuscrite ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus nationaux de la formation. Ce document n’excède pas 2 pages ;
  5. Selon votre situation, la copie des originaux de vos diplômes ou titres traduits en français ; (pour information, les équivalences de diplômes sont accessibles sur le site ENIC-NARIC)
  6. Le cas échéant, la copie de vos relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  7. Selon votre situation, les attestions de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de votre employeur ou de vos employeurs ;
  8. Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe et un titre de séjour valide à l’entrée en formation.


Vous pouvez joindre tout autre justificatif valorisant votre engagement ou votre expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant. Vous devez également compléter : • La fiche d’inscription ci-jointe.

Les attendus nationaux : Cf. annexe de l’arrêté du 7 avril 2020

  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité ;
  • Qualités humaines et capacités relationnelles ;
  • Aptitudes en matière d’expression écrite, orale ;
  • Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique ;
  • Capacités organisationnelles.

Les résultats :

Sont admis, dans la limite des places disponibles, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux. Ces attendus sont précisés en annexe de l’arrêté du 7 avril 2020.